« En direct des éleveurs » : moins d’emballage, plus de valeur … via WAVE de BNP Paribas

endirectdeséleveursGuillaume André-Wallut, porteur d’un projet d’entrepreneuriat social avec lequel nous avons pu réfléchir à la création de valeur(s) dans son business model, nous signale une autre initiative digne d’intérêt.

« En direct des éleveurs » développe une véritable nouvelle filière laitiére :

  •  » PRODUIRE un lait de grande qualité pour la santé humaine, animale et environnementale, issu des filières tracées Bleu-Blanc-Coeur (Oméga 3) et Biologique.
  • TRANSFORMER ce lait grâce à des process de fabrication innovants, respectueux du produit, de son goût et de sa structure.
  • VENDRE sans intermédiaire notre lait et nos produits laitiers pour garantir au consommateur un juste prix.

Dans une logique de valorisation du territoire et de maîtrise de la production à la distribution, Fabrice Hégron souhaite ainsi produire, transformer et vendre en mettant au point son propre outil de transformation. (extrait de la présentation du projet sur WAVE, la plateforme-exposition de BNP Paribas)

endirectdeséleveurs-packagingL’autre innovation derrière le projet : un emballage innovant, une « poche » utilisant bien moins de plastique que la traditionnelle bouteille, rendant possible l’embouteillage local puisque l’étape de soufflage des bouteilles est évitée, et permettant une boucle logistique courte pour la distrbution locale !

Les lecteurs du ebook « A quoi ça sert ? » auront reconnu l’idée présentée dans un des chapitres, proposant la « poche » comme innovation radicale pour l’eau de source. Fabrice Hégron (même si son packaging pèse encore 14g !) va encore un cran plus loin en favorisant l’innovation sociale pour les éleveurs … Il n’y a plus qu’à gérer la boucle de récupération des poches vides, à manager une communauté d’aficionados, et à leur proposer le même schéma pour l’eau de source ?

wave bnp paribasNotons au passage la source d’information : la plateforme WAVE (un clin d’oeil à certains de nos confrères !) sponsorisée par BNP Paribas présente de très nombreux projets « d’ingéniosité collective » : innovations techniques, environnementales et sociales, sous le patronnage de Navi Radjou, commissaire scientifique du projet WAVE et auteur des bestsellers « Jugaad innovation » et « l’innovation frugale« .

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *