« la boîte à outils du lean » par Radu Demestrescoux

la boite a outilsdu leanCe n’est pas la première fois que nous présentons le Lean et ses outils : pour quoi présenter ce nouvel ouvrage « La boîte à outils du Lean » édité par Radu Demestrescoux chez Dunod ?
  • pour confirmer une fois de plus la complémentarité lean * valeur et leur état d’esprit commun
  • pour saluer la pédagogie de ces fiches outils, appuyées sur l’expérience et la compétence de Radu Demetrescoux et de l’équipe de Axium Performances, et des témoignages vidéos
  • pour souligner que les principes fondamentaux du Lean, ainsi que les liste l’introduction de l’ouvrage, intègrent bien la notion de valeur du process et de son résultat :
  1. Comprendre le plus précisément possible ce qu’est la valeur du produit aux yeux du client
  2. Identifier la chaîne de valeur, la séquence d’activités qui créent actuellement cette valeur
  3. Etablir un flux continu entre ces activités
  4. Faire « tirer » ce flux par le client, en réponse à ses demandes
  5. Viser la perfection, améliorer sans cesse les processus en éliminant les gaspillages
  • pour s’étonner que ce 1er principe fondateur est pourtant très peu présent dans les outils du lean : pas d’outil pour aider à exprimer le besoin, ni pour lier la ‘valeur’ du process à celle du produit, ni au besoin !
Un ouvrage d’introduction ne peut bien sûr décrire tous les outils, mais regrettons que l’analyse fonctionnelle ne soit citée que comme une étape de l’outil AMDEC pour éviter les défaillances, et l’analyse de la valeur que comme un des outils Lean à utiliser dans les derniers stades du Target Costing …
Mon objectif n’est toutefois pas de faire valoir la prééminence d’une démarche sur les autres, mais les synergies entre elles !
Radu Demetrescoux fait heureusement partie de ces pros du Lean qui ont perçu cette complémentarité ! Au point qu’il m’a fait l’amitié de me demander de présenter une des vidéos de l’ouvrage 😉
La prochaine étape sera de consolider cette synergie, en couplant l’amélioration de la valeur du produit à celle de la valeur du processus de sa fabrication ! Un pas de plus vers le Lean Value Management dont on parle depuis si longtemps !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *