« La vertu de l’égoïsme » par Emmanuel Toniutti – IECG

IECG logoEmmanuel Toniutti publie sur son blog de l’IECG un article « La vertu de l’égoïsme » au titre un peu provocateur (ce qui lui ressemble bien 😉

Il y souligne la vertu dont notre société pare souvent l’égoïsme : aaah, ce héros solitaire qui réussit à la force du poignet contre la terre entière … Emmanuel replace les origines de ce « modèle » depuis les philosophes antiques jusqu’aux économistes récents.

Merci à Emmanuel de souligner le fondement ‘libertarien’ des dérives du capitalisme, à travers entre autres le livre « La vertu d’égoïsme » de Ayn Rand, qui inspira Milton Friedman, Reagan et bien d’autres. L’autre ouvrage plus grand public de Ayn Rand « Atlas Shrugged » est paraît-il un des plus lus aux USA (Le 2e après la Bible selon certaines sources …).

J’avais écrit l’an dernier un article sur ce thème dans Valeur(s) & Management, avec un échange bien intéressant avec un fan absolu de Ayn Rand.  Celui-ci avait heureusement conclu : « L’altruiste réalisera l’importance d’un ego fluide et puissant pour aider véritablement autrui. Et l’égoïste comprendra la nécessité de s’ouvrir et de s’offrir pour grandir davantage. »

Et un peu plus tard relié un débat passionnant avec Mathieu Ricard sur l’atruisme.

Les grand esprits de tous bords semblent reconnaître le même effet pervers de cette dérive individualiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *