McKinsey redécouvre l’Analyse de la Valeur ?!

Bonne nouvelle : McKinsey Quarterly publie en ce mois d’octobre un article  au titre alléchant « Designing products for value« , avec une accroche explicite « Learn how leading companies combine insights about customers and costs to develop more innovative and cost-effective products ».

3 exemples détaillent la démarche suivie par des fabricants de ventilateurs et d’équipementier médical, ainsi que des résultats probants : 10% de réduction de coût et une meilleure attractivité de l’offre pour les clients.

Beau plaidoyer pour une nouvelle démarche d’optimisation !?

Mais grosse surprise : présentée comme une démarche nouvelle et de pointe, cette démarche ‘value’ ne présente pas les outils d’analyse fonctionnelle et de la valeur, utilisés depuis les années ’50 pour mener exactement ce même type de démarche ! Juste une mention de l’importance de définir les ‘attributs’ du produit pour les  clients, et de faire travailler différentes fonctions entre elles… La méthode semble appliquer les outils du Blue Ocean pour la reconception de produits (ce qui est une très bonne idée, améliorable par les années d’expériences de l’AV).

Votre serviteur en a fait la remarque dans un commentaire, rejoint par d’autres.

Il semble que nos démarches Valeur aient encore (ou à nouveau) à se faire connaitre, même des meilleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *