Mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises

En octobre 2011, Alan FUSTEC, Président de Goodwill-Management, a publié un document produit à la demande du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie par quelques dizaines d’auteurs.

Le « Thésaurus-Bercy V1 – Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises » est une synthèse ambitieuse des travaux existants sur l’évaluation de la valeur créée par une entreprise, en termes financiers et non-financiers.

On peut être d’accord ou non sur le parti pris de mesure quantitative et financière de la valeur (s’il n’y en a qu’une ?), ainsi que sur les indicateurs finalement retenus (visant un bilan étendu compatible avec les normes IAS-IFRS), mais l’exhaustivité de l’analyse extra-financière est impressionnante et légitimée par le nombre et la qualité des auteurs.

En particulier, la présentation des ‘capitaux immatériels’ de l’entreprise souligne la dimension système de l’entreprise: les capitaux Client, Humain, partenaires, actionnaire, Sociétal et Naturel sont externes à l’entreprise, alors que les capitaux Organisationnel, de Système d’Information, Savoir et Marque sont internes (quoique ?).

Et l’étude de l’importance relative de ces capitaux pour les managers de différents secteurs souligne la prééminence des capitaux client et humain par rapport aux capitaux actionnaires (sic!), mais aussi (c’est plus dommage) Partenaires et Naturel.

Document à télécharger ici, à lire pour une vision exhaustive de l’entreprise, mais une vision partiale de sa valeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *