Science & Vie : « notre raisonnement est analytique ou holistique selon … les céréales cultivées »

Science et Vie_1167_COUV_miniLe dernier numéro de Science & Vie inclut un article étonnant : « Agriculture : elle est la clé de notre psychologie » qui ajoute une dimension nouvelle au constat de la différence des façons de penser entre occidentaux et orientaux !

Richard D. Nisbett de l’Université de Michigan montrait dans un article de 2004 que les occidentaux pensent plutôt de façon analytique et individuelle et les orientaux plutôt de façon holistique et collective. Et que cette différence vient de la culture et pas du language.

L’étude de Thomas Talhelm publiée dans Science en mai ajoute que cette diférence culturelle provient du type de céréale cultivée dans la région : la culture du blé requiert pour l’agriculteur des compétences individuelles, alors que celle du riz exige la collaboration entre paysans !

Nos contrées occidentales cultivent du blé … Descartes, ‘père’ de la pensée analytique, n’aurait donc pas pu être chinois ?! Morin et Le Moigne, pionniers de la pensée systémique, auraient dû l’être ?!

Mais l’article ne dit pas qu’il est possible de combiner les 2 pensées, analytique et holistique, grâce à nos méthodes Valeur(s) !

😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *