Comment les achats interagissent avec leur écosystème, par decision-achats

Aude Guesnon publie un intéressant article sur www.decision-achats.fr – « Comment les achats interagissent avec leur écosystème », résumant les enseignements de la soirée d’anniversaire de l’ADRA – L’Association des directeurs et responsables achats. Une table ronde de pros des achats constataient l’évolution des rôle des acheteurs, qui devient « coordinateur ». Quelques extraits de l’article :

« Acheteurs et fournisseurs sont interdépendants. Et c’est ensemble, réunis dans une relation partenariale à laquelle ils associeront tout leur écosystème, qu’ils créeront de la valeur; voire inventeront les business models de demain. … L’important étant de nouer une relation équilibrée … et adopter « une logique saine » afin de s’assurer que cette relation soit pérenne … c’est un ménage à trois: notre client, nos partenaires industriels et nous (prestataire). »

 » Mais il y a aussi bien d’autres acteurs à coordonner ! La directrice achats Groupe de Legrand, qui « travaille beaucoup sur le création de valeur de toutes les parties prenantes, sur le territoire local, mais aussi à l’international a évoqué un certain nombre d’actions RSE … de lean manufacturing … dans les écosystèmes locaux … avec les acteurs publics et associatifs des territoires.

Mieux: demain, pour Natacha Tréhan, directrice du Desma de l’IAE Grenoble, les directions achats « devront cesser d’acheter pour aller vers une économie collaborative inter-entreprises »

Bravo pour cette vision prospective élargie ! Nos lecteurs savent que ce thème a retenu notre attention : plus de 50 pros des achats ont déjà répondu à l’enquête menée cet été sur le thème « création de valeur(s) & achats« . Nous en avons tiré de premiers enseignements : ils vont beaucoup plus loin !

Elle confirme l’importance du partenariat avec les fournisseurs, ainsi que d’autres acteurs externes. Mais surtout indique que les autres fonctions de l’entreprise attendent des Achats qu’elles contribuent à leur propre performance, pour ensemble la création de valeur(s) pour toutes les parties prenantes de l’entreprise : clients, actionnaires, employés, environnement, société … et fournisseurs.

Intéressé par plus de détails sur ses résultats ? Ils sont pour l’instant réservés aux répondants :-/

Alors, il est encore temps : répondez à l’enquête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.