‘Ghandian engineering’ : more (value) for less (money) for more (people)

A la lecture du post sur le ‘jugaad’, mon confrère indien Arshad me signale que si le concept de ‘jugaad’ est bien synonyme de conception simple, il est plutôt compris comme ‘bricolage temporaire’ … Et qu’une autre démarche se développe en Inde, plus proche du concept de Valeur : le ‘frugal engineering’ ou ‘Ghandian engineering’, en référence à la philosophie de Ghandi pour la lutte contre la pauvreté.

La démarche est une variante du Redesign-To-Cost, visant une reconception radicale de solutions pour en réduire le coûts de façon extrême, afin de répondre aux besoins des plus pauvres, la fameuse ‘Base of the Pyramid’ de C.K. Prahalad. Le terme ‘frugal engineering’ aurait été forgé par Carlos Ghosn.

Un article de The Economic Time of India présentait ce concept en mai dernier : éviter les coûts inutiles dans les produits en repartant de la feuille blanche. Une impressionnante présentation en est faite par R.A. Mashelkar, Chairman du National Innovation Foundation et Président de la Global Research Alliance, à l’occasion du TED 2009 (assez extraordinaire cycle de conférences, à découvrir par ailleurs) : « Breakthrough designs for ultra-low-cost projects« .

Des exemples illustrent son application : la conception de la Nano par Tata Motors (une vraie voiture pour 2000$), une prothèse de jambe (28$ au lieu de 2000 !), le développement de médicaments à un coût très bas, un téléphone portable de Nokia pour 20$ …

Les innovations pour rendre la Nano si économique : remplacer l’assemblage de la caisse par rivets par de l’adhésif industriel, un moteur simplifié, des phares de scooter, un seul essuie-glace, des roues petites et une voiture légère évitant la direction assistée, les rails de sièges participant à la rigidité de la structure, un moteur à l’arrière pour augmenter la place dans l’habitacle – accessible en repoussant les sièges des passagers … Et des options réservées aux versions plus luxueuses : habillage intérieur, climatisation, vitres électriques (source : wikipedia)

Les ingénieurs occidentaux devront bien s’accrocher dans les prochaine années. Ou s’inspirer de cette démarche ?! Ou faire mieux : ajouter certains des principes Valeur peuvent encore améliorer cette démarche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *