Schumpeter : Asian ‘frugal innnovation’

The Economist publie dans son numéro du 24 mars un article présentant la tendance croissante dans l’innovation en Asie : ‘frugal innovation’ ou ‘jugaad innovation’. Rendue visible par le lancement de la Nano par Tata – même si ce lancement n’est pas un exemple de réussite industrielle ou marketing.

Cette tendance est illustrée par 2 ouvrages récents : « Reverse innovation » par Vijay Govindarajan et « Jugaad innovation » par Navi Rajdou et al (voir un précédent article). La démarche est reprise par des entreprises occidentales : General Electric (50 ans après avoir inventé l’analyse de la Valeur !), Harman, Walmart, Logitec … et bien sûr indiennes -Mahindra & Mahindra, Haier … compétitives pas seulement par leur faibles coûts de main d’oeuvre mais pas la conception simplifiée de leurs produits.

Même des universités de renom se lancent dans ce sujet : le ‘frugal innovation lab’ de l’université de Santa Clara, le ‘entrepreneurial design for extreme affordability ‘ programme de Stanford University, ‘inclusive design’ à Cambridge …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *