La Discipline Interactifs: plus de valeur(s) dans les relations

Le cabinet Interactifs déploie depuis quelques années une démarche originale pour améliorer la performance des entreprises : leur 1er poste de coût est souvent les salaires, et une bonne partie des acteurs passent beaucoup de temps en relation avec d’autres.

Vendeurs, acheteurs, managers, chefs de projet … peuvent rendre plus efficient le temps consacré à ces interactions !

La Discipline Interactifs est une méthode basée sur le constat que nous savons tous comment nous aimerions qu’on nous parle, mais que nous n’utilisons pas nous-même cette ‘discipline’…  Cette démarche permet de tirer plus de ‘valeur’ de nos interactions : moins d’énergie pour plus de résultats.

  • « Moins de mots mais dans l’ordre
  • moins d’idées mais les bonnes
  • moins de temps mais au bon moment
  • moins d’énergie mais à bon escient« 

Comment faire : (juste qq mots juste suffisants pour toucher du doigt la spécificité de l’approche…)

  • créer de la confiance dès le départ, en déclarant notre état d’esprit, ce qui aligne le verbal au messages non-verbaux -toujours perçus ! (démarche plutôt rare dans un monde où l’on vous propose plutôt de cacher vos émotions ?)
  • formaliser tout de suite son objectif (le vrai, pas un effet d’annonce impossible ! l’approche classique suggère plutôt de le cacher ?)
  • demander tout de suite à son interlocuteur son objectif (et l’écouter vraiment en faisant valider sa compréhension !)
  • travailler à construire ensemble une solution qui remplisse les objectifs des 2 !

Si l’origine en est bien différente, ces concepts rejoigenent ceux de la Communication Non Violente, plutôt axée sur les conflits personnels. Malgré sa simplicité apparente, l’efficacité de cette approche s’avère impressionnante ! L’acquérir suppose un réel entraînement.

Après PAT Miroir, visant la facilitation de la relation entre de nombreux acteurs, la Discipline Interactifs complète la panoplie des méthodes Valeur  en efficacité relationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *