« Value proposition design » après « Business Model Generation »

value proposition design

Les auteurs du best-seller « Busines Model Generation« , Alexandre Osterwalder et le Professeur Yves Pigneur de Strategyzer, poursuivent leur ambition de permettre à chaque entreprise de définir sa ‘proposition de valeur’, avec l’ouvrage « Value proposition Design » aussi didactique et facile à lire et appliquer que le précédent.

Après avoir détaillé le ‘Business Model Canvas’, ce 2e ouvrage se focalise sur le ‘Value Proposition Canvas’ : la compréhension du client, la construction d’une proposition et le test de leur alignement. Chacune de ces étapes est facilitée par l’exploration des activités, difficultés (pains) et bénéfices (gains).

Sans aucun doute un nouveau best seller, au vu du nombre de participants au hub Business Model  Generation ! Mais peu de francophones : même pas une réunion de lancement prévue en France ?!

Regrettons juste de ne pas avoir pu ajouter à ces travaux notre regard Valeur(s) :

  • le ‘business model canvas’ est une forme simplifiée de modélisation système de l’entreprise, qui mériterait d’être complété par l’exploration des besoins des autres parties prenantes que les clients (par exmple les utilisateurs, distributeurs, …) et fournisseurs (par exemple, l’environnement, les actionnaires, les salariés …)
  • les attentes des clients sont bien centrales, et leur exploration par Pain/Gain est pertinente, mais la formulation des besoins reste dépendante de la connaissance de ses besoins par le client : la question « à quoi çà sert ? » et la ‘modélisation système’ amélioreraient grandement cette exploration
  • la même méthode deviendrait applicable aux processus internes de l’entreprise, à la (re)conception des produits et services offerts …

Il n’est pas trop tard pour renouer le dialogue 😉

Pour parcourir gratuitement 100 pages du nouveau livre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *