Quels sont les enjeux d’une présentation PowerPoint soignée ?

Rémy Langelier de SlidePro nous communique un article bien pratique mais toujours très ‘valeur(s)’ : A quoi sert une présentation PPT, pour son auteur et pour ses lecteurs ? Et que suffit-il d’y mettre ? Vu le temps passé en réunions et préparation de slides remercions-le de ses conseils …

Quels sont les enjeux d’une présentation PowerPoint soignée ?

ppt1Que ce soit pour vendre des produits, défendre ses positions devant un panel d’experts, briefer ses collaborateurs en interne, ou communiquer auprès d’investisseurs et d’actionnaires, vous allez certainement recourir à PowerPoint pour exposer vos idées en public.

Mais en dépit de la facilité technique de la création de slides, beaucoup parviennent malgré tout à ne délivrer qu’une présentation médiocre, si ce n’est mauvaise, et sapent ainsi leurs chances de convaincre leur auditoire.

Les réunions, un enjeu majeur pour l’entreprise

ppt2

Il n’y a certainement pas plus embrassant pour un intervenant qu’une piètre présentation. Au-delà de la gêne et des sanctions auxquelles le cadre sera éventuellement exposé, une présentation manquant de cohérence ou n’étant pas assez percutante peut, au mieux faire s’abattre l’ennuie sur ses auditeurs ou, au pire, mener aux doutes et mauvaises interprétations, ce qui n’est pas sans risques pour l’entreprise.

Selon une étude du cabinet Perfony, spécialisé dans la coordination en entreprise, les cadres passent seize années de leur vie professionnelle enfermés en réunion. Sur une carrière longue de 40 ans en moyenne, la perte de temps en réunion, et l’organisation de celles-ci, revient cher aux entreprises, d’où la nécessité de rendre les réunions et autres présentations productives. Le maître mot ici est l’efficience : une bonne présentation devra, en toutes circonstances, tenir compte de ces contraintes financières et éviter à son auditoire de longues heures de pénitences.

Les enjeux pour l’orateur

ppt3

Une capacité à produire de bonnes présentations est un atout non négligeable pour dynamiser sa carrière au sein d’une structure. Elles sont en effet un signal fort lancé à ses supérieurs, et prendre la parole en public a toujours été l’une des manières les plus efficaces pour faire progresser sa carrière, obtenir des promotions et se voir confier la direction de projets à haute valeur ajoutée.

Les orateurs talentueux, qui savent se reposer sur des présentations cohérentes et synthétiques, sont très souvent perçus par leur auditoire comme des experts dans leur domaine. A l’inverse, combien d’experts passent à côté d’opportunités en délivrant des communications médiocres et pénibles? En améliorant la qualité de vos interventions, tant au niveau de votre discours que de la présentation Powerpoint qui l’accompagne, vous multiplierez vos opportunités de délivrer et animer séminaires et conférences, ce qui représente une entrée d’argent non négligeable et vous permettra de gagner en présence et reconnaissance dans votre secteur.

La maîtrise de ce moyen de communication devenu essentiel dans le monde professionnel vous permettra de gagner en assurance, ce qui ne manquera pas de vous rendre plus convainquant, mais pourrait, indirectement, vous permettre, ou vous inciter à réitérer plus souvent l’exercice, ce qui ne manquera pas d’accroître votre veille stratégique sur votre secteur d’activité. Or les cadres les plus informés d’une entreprise ont toujours une longueur d’avance sur leurs concurrents, ce qui, in fine,  leur permet de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients.

Les enjeux pour l’auditoire

ppt4

Avec toutes les contraintes environnementales et professionnelles que nous subissons aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile pour un cadre de se concentrer. Selon une étude réalisée par Microsoft Canada, la capacité de concentration de l’être humain a baissé de 4 secondes en 15 ans pour arriver à 12 secondes, soit moins que celle… d’un poisson rouge !  L’analyse et la mémorisation de l’information deviennent de ce fait difficiles pour le public d’où l’intérêt de rendre sa présentation courte, synthétique et claire.  Se faisant, vos clients et collaborateurs, non saturés par un excès d’informations, partiront avec des donnés claires, prêtes à être utilisées et partagées sans malentendus.

Très souvent, l’aspect trop sérieux d’une présentation met mal à l’aise le public. Si vous modérez vos présentations avec des images bien choisies ou des vidéos pertinentes, et si celles-ci sont agrémentées d’un zest d’humour intelligent, votre auditoire sortira pleinement motivé. Distraire son public et ne pas le laisser se distraire est l’assurance totale d’une présentation qui marque les esprits.

L’information est la base d’une entreprise en bonne santé. Bien informer ses clients et ses collaborateurs se répercute de facto dans la productivité, le pilotage des projets et la gouvernance.  Votre auditoire doit sortir gagnant sur le plan intellectuel : en aiguillant et en outillant son public avec une information fiable, celui-ci gagnera sur tous les plans.

Découvrez gratuitement notre guide pour réaliser des présentations PowerPoint efficaces pour les professionnels : http://www.slidepro.fr/ebook-gratuit.

L’équipe SlidePro.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *